Procédé de concentration du lait

Equipements et solutions Alfa Laval pour la centration du lait dans les laiteries. La réduction des déchets et des émissions est un aspect essentiel des processus de concentration. Pour obtenir une bonne économie de fonctionnement, il faut contrôler la consommation d'énergie des composants.

Lait-production-agro-alimentaire-Alfa-Laval_640x360.jpg

Le procédé de concentration du lait est une opération industrielle qui consiste à éliminer une partie de l'eau présente dans le lait pour augmenter la concentration des solides et ainsi obtenir du lait concentré ou de la poudre de lait.

Alfa Laval, fort de 140 ans d'expertise au service de l'industrie laitière, vous accompagne dans la sélection d'équipements optimisés pour les procédés de transformation du lait en passant par les différents équipements de transfert thermique hygiénique, les systèmes de vannes, les pompes pour l'acheminement du lait, les systèmes d'évaporation et/ou de séchage. 

Évaporation

L'évaporation permet d'éliminer l'eau excédentaire dans le lait, ce qui augmente la concentration de solides et la densité du produit. Cette étape est essentielle pour produire du lait concentré, car elle permet de réduire le volume du lait tout en préservant ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques.

Cette concentration peut être réalisée par évaporation sous vide, où le lait est chauffé sous vide à une température de 55-65°C pour évaporer l'eau, ou par osmose inverse, où le lait est pressé à travers une membrane semi-perméable pour éliminer l'eau.

L'étape de séchage permet de transformer le lait concentré en poudre de lait. Cela consiste à vaporiser le lait concentré dans une chambre de séchage pour éliminer toute l'humidité restante et obtenir une poudre fine et homogène (procédé de séchage par atomisation). 

Alfa Laval vous accompagne dans votre procédé de concentration grâce à :

  • Des évaporateurs conçus pour la concentration des liquides de process
  • Des pompes optimisées pour les processus d'évaporation et la gestion de l'accumulation des particules.

Échangeurs thermiques hygiéniques 

Pour garantir la qualité du lait, il est essentiel pour les laiteries de maintenir à bonne température le lait tout au long des procédés. Lors de la concentration, le lait est conservé aux alentours des 60°C. Un échange thermique performant garanti le respect des normes sanitaires du lait durant les étapes de transformation.

Les échangeurs thermiques à plaques hygiéniques Alfa Laval contribuent à optimiser l'efficacité énergétique de votre installation et vous aident à réduire l'empreinte environnementale de votre procédé.

 

Schéma du procédé de concentration du lait

Schema-Concentration-Laitiere-Alfa-Laval.jpg

Télécharger le schéma

Equipements Alfa Laval innovants en évidence pour la concentration du lait

Optimisez vos process laitiers


Vous pourriez également être intéressés par : 


Catalogue produits

Dernière version en ligne du catalogue "A portée de main"  

Accédez à la version française

Catalogue de pièces détachées

Dernière version en ligne du catalogue 'A portée de main'

Trouvez les pièces détachées hygiéniques Alfa Laval

Brochure: At the heart of dairy