2025-03-21 Financial news by Cision Sverige AB

Alfa Laval signe un accord pour acquérir l'activité cryogénique du groupe Fives

Fives Cryogenics, dont le siège social est situé en France, est un acteur de référence à l’échelle mondiale dans les technologies de transfert de chaleur et de pompage cryogéniques. L’opération envisagée reste soumise à la consultation préalable des institutions représentatives du personnel compétentes, à l’issue de laquelle les parties prévoient de conclure un accord d’achat définitif. Cette opération permettrait à Alfa Laval d’élargir son portefeuille avec des solutions performantes de transfert de chaleur et de pompage dédiées à la liquéfaction du gaz.

Alfa Laval annonce avoir signé une promesse unilatérale en vue de l’acquisition de Fives Cryogenics, propriété du groupe français Fives, pour un prix d'achat total de 800 millions d'euros.

Importance des technologies cryogéniques pour les nouveaux carburants

Les technologies cryogéniques jouent un rôle clé aussi bien pour les gaz traditionnels, comme le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), que pour les nouvelles applications énergétiques, notamment l’hydrogène et le captage du carbone.
 
Fort de plus de 60 ans d’expertise, Fives Cryogenics conçoit et fabrique des échangeurs de chaleur et des pompes cryogéniques destinés à la liquéfaction du gaz. L’entreprise occupe une position de premier plan sur le marché mondial, avec des sites de production en France, en Chine et en Suisse. Elle emploie plus de 700 personnes et a généré en 2024 un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros.
 
À l’avenir, Fives Cryogenics devrait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 200 et 250 millions d’euros et avoir un impact neutre à positif sur la marge du groupe Alfa Laval.
 
Intégrer les technologies cryogéniques à notre portefeuille de solutions renforce notre offre en matière d'efficacité et de transition énergétique. Nous sommes convaincus que Fives Cryogenics constituera un excellent atout pour compléter l’offre d’Alfa Laval. Nous identifions de réelles synergies entre l'expertise de Fives Cryogenics et la solide position d'Alfa Laval sur le marché mondial du gaz. En ce sens, nous prévoyons de poursuivre les investissements, notamment dans l’usine française de Golbey, déclare Tom Erixon, Président-Directeur Général d’Alfa Laval.
Frédéric Sanchez, Président du groupe Fives, déclare :
S’appuyant sur les investissements réalisés et engagés par le groupe Fives, Fives Cryogenics bénéficiera pleinement de l’apport d’un groupe industriel de premier plan, à forte dimension technologique, pour poursuivre sa croissance. Avec Alfa Laval, Fives Cryogenics s’appuiera sur un actionnaire solide qui, je le sais, poursuivra le développement de l’activité et fera grandir les équipes.

Organisation et finalisation de la transaction

Sur le plan organisationnel, l’activité cryogénique serait intégrée à la division Énergie d’Alfa Laval et constituerait une nouvelle unité commerciale distincte. La réalisation de cette opération est soumise aux approbations réglementaires nécessaires et habituelles et pourrait avoir lieu au cours du deuxième semestre de 2025.
 

 

Mots-clés

Tous