Green hydrogen | Alfa Laval

Green hydrogen

Qu’est-ce que l’hydrogène (H2) ?

L’hydrogène provient de sa molécule : le dihydrogène (H2), soit deux atomes d’hydrogène.

L'hydrogène est un gaz présent sous forme bi-moléculaire, son symbole est H et c'est le premier élément du tableau périodique. Il est incolore, inodore et non toxique. C'est l'élément le plus courant dans l'univers, il constitue 74 % de la matière visible dans notre galaxie.

Cleantech-hydrogen-intro-final.jpg

As a versatile molecule and energy carrier, green hydrogen is an important piece of the puzzle and optimized heat transfer is crucial to make hydrogen processes energy efficient at every step of the value chain. Take a closer look at where Alfa Laval is using innovative heat transfer and separation technologies to improve energy efficiency and drive scalability of green hydrogen processes, in everything from production of green hydrogen to the utilization of it in industry, power and heat generation, and transportation sector.

Green hydrogen value chain

Alfa Laval est engagé à accélérer le développement de solutions durables pour le marché de l'énergie.

Les technologies de transfert de chaleur et de séparation d'Alfa Laval sont parfaitement adaptées aux défis d'aujourd'hui. Peu d'entreprises dans le monde sont capables d'avoir un effet aussi immédiat et durable sur la nécessité de répondre à la demande croissante d'énergie, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone.

Alfa Laval propose la plus large gamme d'échangeurs thermiques économiques pour :



We are present in both production and storage, with unique solutions for compression and cooling, as well as innovative welded heat exchangers for refuelling stations. Our Zero Liquid Discharge (ZLD) technology provides a sustainable solution for limiting waste in hydrogen storage.

Alfa Laval also has unique heat transfer solutions for fuel cells and power-to-X. Contact us today to learn more about how we can support your transition to green hydrogen.

cleantech_green-hydrogen-thyssenkrupp-casev2.jpg

L'hydrogène vert donne de l'espoir pour l'avenir

L'hydrogène vert semble depuis longtemps une solution prometteuse pour atteindre les objectifs climatiques de l'Europe. Un nouveau projet pilote actuellement mené en Allemagne montre qu'il est possible d'en faire une réalité. Thyssenkrupp AG utilise des échangeurs thermiques Alfa Laval pour tester l'hydrogène en remplacement du charbon injecté afin de réduire les émissions de CO2 dans les hauts fourneaux à fonctionnement continu sur son site de Duisburg. Le seul résidu de ce nouveau processus est de la vapeur d'eau.

Ce projet, financé par le gouvernement allemand, utilise les gaz métallurgiques produits dans la sidérurgie afin produire des produits chimiques et réduire ainsi les émissions de CO2 dans ces deux secteurs. Consultez l'article complet pour en savoir plus sur le rôle essentiel de la technologie Alfa Laval dans ce projet pilote.


Lire l'article

Nos solutions

plate_heat_exchangers_GPHE.jpg

Échangeurs thermiques à plaques et joints Alfa Laval

La vaste gamme d'échangeurs thermiques à plaques et joints Alfa Laval constitue le choix idéal pour l'électrolyseur de toute usine d'hydrogène verte. Grâce à leur faible encombrement et à leur haute efficacité, nos échangeurs thermiques à plaques et joints sont une excellente solution pour les installations modulaires et peuvent aussi être agrandis pour répondre aux besoins futurs. Les excellentes capacités d'échange thermique minimisent le délai d'amortissement de vos projets d'intégration thermique. Disponibles dans une large gamme de matériaux, y compris des solutions sans fer comme le nickel, ces échangeurs thermiques vous aident à garantir un fonctionnement fiable pendant toute la durée de vie de l'électrolyseur.


En savoir plus

plate_heat_exchangers_printed-circuit.jpg

Échangeurs thermiques à circuits imprimés Alfa Laval

Les échangeurs thermiques à circuit imprimé Alfa Laval offrent des performances éprouvées depuis des années et associent une robustesse et une intégrité supérieures à un taux de transfert de chaleur exceptionnellement élevé, le tout dans une unité 85 % plus petite et plus légère que les échangeurs tubulaires comparables. Ces modèles de conception durable supportent des pressions allant jusqu'à 1000 bar (14 500 psi) et des températures allant de la cryogénie profonde à des températures très élevées. Notre technologie antigel unique permet une utilisation sur toute la chaîne énergétique des stations de ravitaillement de distribution d'hydrogène - du H2 liquide au gaz.


En savoir plus

aqua_blue_familyv2_640x360.jpg

Générateurs d'eau douce Alfa Laval

Les générateurs d'eau douce Alfa Laval (GED) constituent la meilleure solution pour fournir de l'eau de qualité pour le processus d'électrolyse, ce qui augmente la durée de vie des électrolyses. Les plaques en titane garantissent une disponibilité et une fiabilité élevées du processus de dessalement. Avec plus de 30 000 unités livrées en 60 ans dans les industries offshore et maritime, elles garantissent un fonctionnement fiable avec l'encombrement le plus réduit possible dans des systèmes centralisés et décentralisés pour la production d'hydrogène vert.


En savoir plus

AlfaFlash 640x360px.jpg

Alfa Laval Zero Liquid Discharge

Les systèmes Alfa Laval ZLD (zéro rejet liquide) sont des solutions robustes et compactes conçues pour la réduction maximale des rejets liquides dans une large gamme d'applications, y compris les sites souterrains. Les systèmes ZLD séparent le sel et permettent de réutiliser l'eau pour l'injection grâce à une combinaison de solutions thermiques et de technologie de séparation, avec l'évaporateur AlfaFlash au cœur du dispositif.


En savoir plus

Niagara 640x360px.jpg

Alfa Laval Niagara WSAC

Les refroidisseurs à air de surfaces humides Wet Surface Air Coolers (WSAC®) répondent parfaitement à tous les besoins de refroidissement en matière de compression et de transport de l'hydrogène. Ce sont des systèmes de refroidissement et de condensation par évaporation en boucle fermée construits sur mesure. Grâce au refroidissement direct du fluide de processus, le système WSAC peut atteindre des températures plus basses et est plus compact que toute autre technologie de refroidisseur à air. Et comme il n'est pas nécessaire de disposer d'eau douce de grande qualité et que les eaux usées de faible qualité sont utilisées comme fluide de refroidissement, ils constituent également une solution très durable.


En savoir plus

plate_heat_exchangers_fusion-bonded.jpg

Échangeurs thermiques à plaques fusionnées Alfa Laval

Notre technologie de collage brevetée AlfaFusion permet de créer des échangeurs thermiques compacts extrêmement efficaces entièrement en acier inoxydable. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont capables de supporter des pressions et des températures élevées, ce qui en fait une solution de transfert thermique idéale pour les applications difficiles, notamment celles dont la température avoisine les 600 °C.


En savoir plus

Cleantech-Fuel-cells-intro-img-final.jpg

Solutions de transfert thermique pour les piles à combustible

Les piles à combustible seront l'une des composantes essentielles pour résoudre le problème de la transition énergétique. Vous recherchez des informations sur les membranes électrolytiques polymères (PEM), les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) ou les solutions de piles à combustible pour les applications fixes ? Grâce à son expérience considérable en matière de technologie thermique, Alfa Laval peut vous aider à répondre aux exigences des applications les plus complexes.


En savoir plus

Cleantech-P2X-intro-final.jpg

Solutions de transfert thermique pour les applications Power-to-X

La technologie Power-to-X implique la conversion de l'électricité en combustibles gazeux, liquides ou chimiques, notamment l'e-ammoniac, l'e-méthanol, le méthane, l'hydrogène vert et le gaz de synthèse. Elle peut ainsi contribuer à la décarbonisation de l'industrie, du transport et de l'énergie. Elle constitue également une solution importante pour le stockage de l'énergie. Fort de dizaines d'années d'expérience dans la fourniture de solutions de pointe à l'industrie chimique, Alfa Laval peut prendre en charge les applications power-to-X grâce à une gamme étendue d'échangeurs thermiques efficaces.


En savoir plus

cleantech_symbols.jpg

Énergies propres

Partenariat durable

Contactez-nous pour en savoir plus

Contactez-nous aujourd'hui pour plus d'informations sur nos solutions durables

Contactez-nous

Vos informations sont stockées et traitées conformément à notre politique de confidentialité et de protection des données.