2021-07-02 Financial news
Alfa Laval et Wallenius unissent leurs forces pour développer une solution de propulsion vélique
Alfa Laval et Wallenius formeront une coentreprise 50/50 – AlfaWall Oceanbird – qui fournira des solutions innovantes de propulsion vélique pour les RoRo (roll-on/roll-out) et autres navires. L’accord a été signé le 28 juin 2021. L’objectif est d’avoir le premier système Oceanbird à bord d’un navire d’ici cinq ans.
Le transport maritime est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'Organisation maritime internationale (OMI) a ciblé une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre liées aux navires d'ici 2050. De nombreux pays et entreprises ont déjà fixé des objectifs de décarbonation au-delà de ceux de l'OMI - et l'industrie maritime subit de nombreux changements rapidement.
Mettre au point un cargo éolien
Pour accompagner la décarbonation de la marine marchande, Alfa Laval continue de développer des solutions innovantes. Dans le cadre de cet engagement, Alfa Laval s'associe au Groupe Wallenius pour créer AlfaWall Oceanbird.
AlfaWall Oceanbird développera des systèmes de propulsion vélique dans le but de réaliser des cargos éoliens. La première installation sera installée sur un RoRo transatlantique d'une capacité de 7 000 voitures, et avec une vitesse moyenne de 10 nœuds.
Il réduira les émissions jusqu'à 90% par rapport aux navires à propulsion diesel les plus modernes. Si cette technologie est initialement développée pour les cargos, l'ambition est de l'étendre aux paquebots de croisière et porte-conteneur en fonction de la demande du marché.
Répondre à l'ambition de décarbonation de l'industrie du transport maritime nécessitera de multiples solutions. Dans cette nouvelle coentreprise, nous combinerons l'expertise d'Alfa Laval et de Wallenius, pour développer un navire entièrement nouveau et innovant pouvant contribuer aux objectifs de décarbonisation », a déclaré Tom Erixon, président d'Alfa Laval.
Chez Wallenius, nous nous efforçons de faire avancer l'agenda pour une navigation vraiment durable », a déclaré Jonas Kleberg, président et PDG de Wallenius.
Tout comme PureBallast, nous allons développer Oceanbird avec Alfa Laval. Ensemble, nous fournirons une solution viable pour le transport maritime.
Saviez-vous que… Étant donné que les navires ont une durée de vie moyenne de 20 ans ou plus, les navires zéro émission doivent commencer à entrer en service avant 2030 afin d'atteindre les objectifs de 2050 ?
A propos de Wallenius
Wallenius, dont le siège est à Stockholm, est un leader dans l'industrie mondiale du transport maritime depuis 1934. La société propose un service de transport maritime complet et durable.
Wallenius a été l'un des premiers armateurs à adopter un objectif de zéro émission dans le transport maritime. Wallenius conçoit des navires efficaces énergétiquement avec une consommation de carburant minimale. La vision est de montrer la voie vers un transport maritime véritablement durable.
Wallenius a développé le concept Oceanbird en coopération avec KTH et SSPA dans le cadre du projet wPCC (wind Powered Car-Carrier). Le projet a été initié en 2019 et est soutenu par l'Administration suédoise des transports.
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Alfa Laval participe à la démarche Esprit de Velox pour concevoir un navire de recherche sans émissions.