2018-08-28 Product news

Alfa Laval optimise l'ensemble de la ligne carburant pour relever les défis carburant 2020

Alfa Laval possède une expertise approfondie et unique dans le traitement du carburant marine, qui englobe, en plus des séparateurs de carburant, la chaîne complète entre la cuve en soute et le moteur. Comme les opérations embarquées changent à la suite des régulations liées au soufre dans le carburant, notre société optimise et met à jour les technologies de sa gamme afin de relever les nouveaux défis. Il en résulte une protection accrue du moteur et un accroissement du rendement énergétique, malgré des carburants plus variés et moins prévisibles.

Avec l'entrée en vigueur des limitations globales en soufre en 2020, le traitement embarqué du carburant deviendra encore plus compliqué que jamais. “Il y aura de nombreuses possibilités de mise en conformité, et chaque navire devra choisir la trajectoire la plus sensée pour son fonctionnement,” explique Serdar Sengun, Directeur Commercial Séparation Marine chez Alfa Laval. “Quel que soit le choix des clients, cela entraînera des implications drastiques sur la ligne carburant. Mais Alfa Laval propose une approche complète et visionnaire pour l'optimisation de la ligne carburant.”

Plus de carburants signifie plus de complexité

Certains nouveaux carburants et mélanges ont déjà fait leur apparition sur le marché, et d'autres apparaîtront certainement une fois que la limitation globale en soufre sera en vigueur. Pour de nombreuses flottes, 2020 signifiera également la transition de systèmes mono-carburant existants vers un fonctionnement multi-carburants. Si elle n'est pas gérée correctement, l'utilisation de plusieurs fiouls peut entraîner de nombreuses problématiques – particulièrement quand les carburants sont inconnus. Les difficultés peuvent aller de l'encrassement des systèmes carburant à l'arrêt du moteur dans le pire des cas.

Au fur et à mesure que les raffineries se réajustent à une teneur plus faible en soufre, nous anticipons également une augmentation continue de la proportion de fines de catalyseur dans les carburants marines,” ajoute M. Sengun. “Nous avons déjà constaté un accroissement énorme des fines de catalyseur qui entraînent des problématiques majeures si celles-ci ne sont pas séparées du carburant avant qu'il n'atteigne le moteur.”

L'ensemble de la ligne carburant en ligne de mire

Relever les défis de carburants plus diversifiés affectera la ligne carburant dans son ensemble. Les séparateurs centrifuges, qui sont la principale défense contre les fines de catalyseur, devront fonctionner à différentes capacités et à des niveaux inédits de rendement. Les systèmes de conditionnement carburant devront traiter des carburants aux propriétés plus largement divergentes grâce à une automatisation intégrée afin d'éviter le traitement des erreurs et de garantir un changement sécurisé dans la plage des paramètres moteur. Globalement, il va falloir renforcer les synergies existantes entre les équipements de la ligne carburant et le moteur lui-même.

Faire correspondre le produit entrant du séparateur à la charge moteur est absolument critique pour obtenir le rendement le plus élevé et une meilleure protection du moteur, comme l'ont clairement démontré des essais sur le terrain,” dit M. Sengun. “Après la séparation, l'alignement du carburant sur les spécifications du fabricant est critique pour le moteur, ses systèmes d'injection et la sécurité du navire. Tous ces procédés doivent s'exécuter en douceur et de façon sécurisée, quel que soit le carburant utilisé.”

Technologie prête pour de nouveaux défis

Alfa Laval se focalise pour garantir une technologie qui aidera les clients de façon fiable en 2020 et au-delà. Tout en introduisant un nouveau système de contrôle-commande à écran tactile sur la ligne carburant Alfa Laval, la société optimise et met à jour les équipements clé de cette ligne avant la limitation globale en soufre. Cela comprend notamment Alfa Laval FlowSync, la solution unique pour l'ajustement automatique du produit entrant du séparateur, ainsi qu'Alfa Laval FCM One Oil. Lancé en 2014 et déjà capable de changements avancés de carburant, et de traiter jusqu'à quatre carburants différents, le FCM One Oil sera introduit dans sa nouvelle version d'ici fin 2018.

Seul fournisseur du marché à proposer des solutions et une expertise pour l'ensemble de la ligne carburant, nous aidons nos clients à s'adapter aujourd'hui aux changements à venir,” indique M. Sengun. “Quelle que soit la façon dont les bateaux décident de respecter la limitation globale, la technologie Alfa Laval leur apportera la protection, le rendement et les performances dont ils ont besoin.”

Pour en savoir plus à propos des séparateurs Alfa Laval, d'Alfa Laval FlowSync et d'Alfa Laval FCM One, ainsi qu'à propos de l'approche d'Alfa Laval concernant l'optimisation de la ligne carburant, consultez http://www.alfalaval.com/fuelline

 

Editor’s notes

About Alfa Laval

Alfa Laval is a leading global provider of specialized products and engineering solutions based on its key technologies of heat transfer, separation and fluid handling.

The company’s equipment, systems and services are dedicated to assisting customers in optimizing the performance of their processes. The solutions help them to heat, cool, separate and transport products in industries that produce food and beverages, chemicals and petrochemicals, pharmaceuticals, starch, sugar and ethanol.

Alfa Laval’s products are also used in power plants, aboard ships, oil and gas exploration, in the mechanical engineering industry, in the mining industry and for wastewater treatment, as well as for comfort climate and refrigeration applications.

Alfa Laval’s worldwide organization works closely with customers in nearly 100 countries to help them stay ahead in the global arena. Alfa Laval is listed on Nasdaq OMX, and, in 2017, posted annual sales of about SEK 35.3 billion (approx. 3.6 billion Euros). The company has about 16 400 employees.

www.alfalaval.com

 

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