Alfa Laval - Optimisation pour les changements de fluides

Optimisation pour les changements de fluides

Optimize for changes in mediaPour que vos échangeurs de chaleur à plaques soient maintenus en parfait état de fonctionnement, il est important de reconfigurer ces échangeurs en cas de modification des caractéristiques physiques du fluide. Ceci peut être dû à l'utilisation de nouvelles matières premières, une modification des ingrédients du produit ou des altérations naturelles du fluide au fil du temps.

La teneur en eau du pétrole brut, par exemple, est une variable qui affecte la température de sortie du fluide. Le programme de température original impliquait de faire passer le brut à teneur élevée en eau de 70°C à l'entrée à 101°C à la sortie. Cependant, lorsque la teneur en eau a augmenté, la température de sortie a chuté de deux degrés, passant à 99°C. Pour maintenir la température de sortie souhaitée, l'opérateur a ajouté des brûleurs à l'installation, de manière à préchauffer le pétrole brut au prix de 390 000 euros par an.

L'extension du lot de plaques de l'échangeur a éliminé la nécessité de recourir à des brûleurs et a fait repasser la température de sortie au niveau correct. Dans ce cas, l'opérateur de l'usine a obtenu un retour sur investissement total en moins de trois mois sur l'extension du lot de plaques. La durée d'amortissement réelle peut varier en fonction des installations, des fluides et d'autres facteurs.

Pour profiter du plein potentiel de vos échangeurs de chaleur, contactez dès aujourd'hui Alfa Laval dans votre pays, ou tout autre partenaire de service agréé par Alfa Laval.

Durée d’amortissement calculée

 Coûts d'exploitation annuels (brûleur)     

 EUR 390 000 

Coût de l'extension d'un lot de plaques

 EUR 71 000 

 Économies annuelles

 EUR 390 000 

 Durée d'amortissement*

 Moins de 3 mois     

*  Sur la base de 6 000 heures d'utilisation par an et des coûts d'énergie de 0,05 euros par kWh.