Alfa Laval - Optimisation pour une augmentation des économies d'énergie

Optimisation pour une augmentation des économies d'énergie

Optimize for greater energy savings

L'optimisation de la conception de vos échangeurs de chaleur à plaques permet d'accroître leur rendement énergétique. En développant vos échangeurs de chaleur à plaques de manière à augmenter le préchauffage du fluide et donc élever la température de sortie de quelques degrés, vous pouvez réaliser des économies importantes.

Prenez, par exemple, l'installation d'un grand échangeur de chaleur, auquel des plaques ont été ajoutées afin d'élever la température de préchauffage de 5°C. Le coût de cette extension du lot plaques a été de 140 000 euros. En contrepartie, les économies annuelles réalisées sur les coûts d’exploitation ont dépassé environ 10 fois l'investissement initial et ont atteint 1,5 millions d'euros. Ainsi, les plaques supplémentaires sont rentabilisées en deux mois, et les économies ultérieures s'ajoutent directement à votre bénéfice.

Il est également possible de réaliser des économies d'énergie similaires en agrandissant un échangeur de chaleur utilisé comme réchauffeur à vapeur. Ceci permet l'utilisation de la vapeur à une température inférieure afin de remplacer la vapeur haute température, dont le coût est élevé, comme fluide de chauffage, et donc engendrer des économies d'énergie.

Pour réaliser le plein potentiel de vos échangeurs de chaleur, contactez dès aujourd'hui Alfa Laval dans votre pays, ou tout autre partenaire de service agréé par Alfa Laval.

Durée d’amortissement calculée

 Coût de l'extension du lot de plaques         EUR 140 000 
 Économies annuelles   EUR 1,5 million 
 Durée d'amortissement*   Moins de deux mois   

Sur la base de 6 000 heures d'utilisation par an, un accroissement de la récupération de 5000 kW et des coûts d'énergie de 0,05 euros par kWh.