2023-04-05 Product news by Niclas Dahl

Quel est l'avenir de la gestion des carburants marins ?

Lorsqu'il s'agit de gérer le carburant d'un navire, les différents acteurs de l'industrie maritime se posent souvent une question similaire : à quoi ressembleront les carburants des années prochaines et comment répondre aux normes d'émissions futures ?

Avis d'expert : Nicolas Dahl - Head of Marine Separation chez Alfa Laval

L'utilisation des carburants marins pour le transport maritime évolue constamment. Comme nous ne savons pas encore exactement comment sera le marché des carburants dans les années à venir, il est parfois difficile pour quiconque dans l'industrie de se projeter dans l'avenir.

Continuer l'innovation et faire progresser la gestion du carburant 

Cependant, il est de notre devoir de réussir à se projeter dans l'avenir, en particulier en tant que fournisseurs d'équipements pour les carburants marins. Alfa Laval travaille depuis des années sur l'innovation des produits et solutions et cela continuera durant la décennie 2020-2030, il y a encore du travail à faire. Mais il ne s'agit pas d'une situation à court terme, où l'on atteint les objectifs et on s'arrête là. Comme les carburants continuent d'évoluer, nous voulons faire plus que suivre le mouvement. Nous voulons faire progresser la gestion du carburant (Fuel Line) afin qu'elle protège le moteur et favorise l'efficacité énergétique encore mieux qu'aujourd'hui.

Utilisation des carburants alternatifs 

Je ne parle pas uniquement du développement de produits, bien qu'il doive se poursuivre, en particulier lorsqu'il s'agit de carburants alternatifs comme le GNL, le GPL, le méthanol ou l'ammoniac. Non, je parle des grandes idées qui vont au-delà des produits. Comment pouvons-nous envisager même la Fuel Line "traditionnelle" d'une manière très différente ? Où pouvons-nous faire des sauts quantiques, de sorte que 1 + 1 représentent bien plus que 2 ?

J'aime à penser que nous avons fait quelques bonds de ce type dans le passé d'Alfa Laval.

ALCAP - prêt pour les nouveaux carburants

La technologie ALCAP a été l'une des premières à être utilisée pour l'exploitation des nouveaux carburants et elle est encore plus pertinente aujourd'hui, car une augmentation de la fréquence de décharge automatique peut être un avertissement précoce de l'incompatibilité du carburant et de la précipitation des asphaltènes.

FlowSync

Plus récemment, Alfa Laval FlowSync est apparu, où un changement intelligent dans la façon de penser - passer d'une alimentation statique à une alimentation variable du séparateur - a conduit à des gains multiples : une bien meilleure efficacité de séparation et moins d'énergie gaspillée en recirculant entre les réservoirs de service et les réservoirs de décantation.

En fait, FlowSync représente deux éléments qui, selon moi, seront déterminants pour l'avenir de la chaîne d'approvisionnement en carburant (Fuel Line). Le premier est la pensée systémique globale, où un groupe de composants est considéré comme un tout intégré. Le second est la connectivité.

Connectivité des équipements

Lorsque je parle de connectivité, vous pensez probablement à une connectivité externe, telle qu'un équipement qui transmet des données de diagnostic au fournisseur pour l'analyse. Il est certain que ce type de connectivité doit faire partie de la chaîne d'approvisionnement. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit d'une connectivité plus interne, où les différents composants de la ligne de carburant communiquent véritablement entre eux, de manière automatique et autonome. FlowSync, par exemple, reçoit des signaux sur la charge du moteur de la part du module de conditionnement du carburant (booster), puis communique avec les pompes et le séparateur pour optimiser l'alimentation. Mais les solutions doivent être encore plus vastes.

Que se passerait-il s'il y avait des capteurs non seulement à des points spécifiques, mais tout au long de la Fuel Line ?

Nous obtiendrions une image complète qui pourrait être utilisée pour ajuster simultanément l'ensemble du système. Et si nous pouvions mesurer en temps réel la teneur en particules fines du chat et réagir avant qu'un pic n'entraîne des dommages ? Et si nous pouvions détecter les premières molécules d'asphaltènes qui précipitent et prendre automatiquement les bonnes mesures ?

Les possibilités sont alléchantes, ce qui rend cette période aussi excitante que chaotique. Oui, les choses changent rapidement en ce moment. Mais le changement peut être une force positive. Si nous conservons l'élan actuel et continuons à faire avancer la réflexion sur la ligne de carburant, nous aurons un avenir très intelligent et aboutiront à un transport maritime durable.

Découvrez en plus  :

Vidéo : ALCAP™ – ready for future fuels
Meet the experts: Niclas Dahl
Alfa Laval FlowSync

À propos de l'auteur

Niclas Dahl a commencé à travailler chez Alfa Laval en 1998 et a occupé plusieurs postes au sein de la division Marine d'Alfa Laval. En plus d'avoir été Quality Manager and Market Unit Manager, il a été chargé du développement et de l'introduction sur le marché de l'Alfa Laval PureBallast. Aujourd'hui, il est responsable de la division Marine Separation, où il supervise les séparateurs et autres systèmes pour le traitement du carburant, le traitement de l'huile de lubrification, le traitement des déchets huileux, le nettoyage de l'eau des NOx/SOx et le travail avec les carburants alternatifs.

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