PureCool
Solution de refroidissement des gaz d'échappement
Alfa Laval PureCool est le système de refroidissement des gaz d'échappement au cœur de la technologie iCER, une option pour les moteurs WinGD LNG X-DF de nouvelle génération. Le système permet jusqu'à 50% de réduction du methane slip, qui est le petit pourcentage de méthane qui s'échappe par le moteur lors de l'utilisation du GNL comme carburant. Outre la protection de l'environnement, le système PureCool contribue de manière significative à l'efficacité énergétique, générant des économies de carburant de 3% lorsqu'il fonctionne en mode gaz.
Réduire le methane slip et la consommation de carburant
- Réduire le methane slip jusqu'à 50%
- Réduire la consommation de carburant de 3% en mode gaz
- Garantir un avantage écologique maximal grâce au choix du GNL comme carburant
- Minimiser les pertes de GNL sur les méthaniers, garantissant plus de cargaison livrée
Pour toute question ou devis :
Si vous choisissez le GNL carburant dans le cadre de votre politique environnementale, le système PureCool vous aidera à atteindre vos objectifs majeurs. Au sein de la technologie ICER pour les moteurs WinGD LNG X-DF de nouvelle génération, le système PureCool améliore la qualité du gaz d’échappement en éliminant jusqu’à 50% du methane slip. Ces imbrulés, bien que ne comptant que pour une fraction du GNL consommé, a vocation à être ciblé par de futures législations, car l’IMO vise des objectifs climatiques très ambitieux.
Avec ou sans ces nouvelles règles, choisir l’option ICER intégrant PureCool a un impact positif sur la rentabilité des opérations de votre navire. Utiliser PureCool vous permet de réduire votre consommation de carburant de 3%, en mode GNL. Si votre navire est un LNGC, cela signifie également plus de profits par une augmentation de la cargaison livrée au terminal.
How it works
Le système PureCool est une installation de refroidissement autonome adjacente au moteur. C'est le composant principal de l'option iCER pour les moteurs WinGD X-DF, qui améliore la combustion en refroidissant et en recirculant jusqu'à 50% des gaz d'échappement.
Le composant principal du système PureCool est l’échangeur air/eau, où l’eau de circulation est utilisée pour amener les gaz d’échappement d’une température d’entrée de 230°C à une température de sortie de 32°C. L'eau de circulation est refroidie à son tour par un réfrigérant d'eau de mer.
Alfa Laval et WinGD
Alfa Laval et le développeur de moteurs suisse mondial WinGD ont coopéré au développement d'iCER, qui signifie Intelligent Control by Exhaust Gas Recycling. La technologie, avec le système de refroidissement des gaz d'échappement en cascade PureCool en son cœur, a subi deux ans de tests rigoureux sur le site d'essais de moteurs WinGD. Pour en savoir plus sur iCER et les moteurs WinGD X-DF avec lesquels il fonctionne, visitez www.wingd.com
Pourquoi s'attaquer au methane slip ?
L'OMI visant une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, le GNL devient un choix naturel pour les armateurs. Pourtant, alors que le GNL produit moins de CO2 que les autres combustibles fossiles lorsqu'il est brûlé, un petit pourcentage de méthane peut s’échapper de la chambre de combustion sans être brûlé. Étant donné que le méthane a un potentiel effet de serre plus élevé que le CO2, même ce petit volume a un impact. On prend de plus en plus conscience de sa contribution au réchauffement climatique et de nombreux armateurs s'inquiètent du potentiel d'une réglementation sur cette émission.