Alfa Laval - Free cooling par air

Free cooling par air

Le free cooling par air utilise l'air extérieur basse température comme fluide de refroidissement pour l'eau réfrigérée. Cette méthode est une solution de traitement et de climatisation économique et écologique par rapport au refroidissement mécanique. Découvrez comment profiter des grands avantages du free cooling pour des applications spécifiques et l'intégrer dans une solution de refroidissement complète.

Free cooling air 640x360

Trouver la bonne solution de refroidissement

Le free cooling peut couvrir les besoins en refroidissement pendant la saison froide, quand la température de l'air extérieur passe en dessous de la température de process requise. Dans les solutions à base d'air, l'air qui se dirige vers l'échangeur de chaleur passe par un aéroréfrigérant, un refroidisseur adiabatique ou une tour de refroidissement. Alfa Laval utilise ses vastes connaissances des applications pour identifier la solution optimale entre le free cooling et le refroidissement par groupe frigorifique pour un fonctionnement à l'année. Le ratio énergétique entre un groupe frigorifique et le free cooling est de 5 à 1 par rapport au refroidissement mécanique.

Tirer le meilleur parti du free cooling

Alfa Laval est le seul fournisseur qui propose une combinaison entre refroidisseur adiabatique ou aéroréfrigérant et échangeur de chaleur à plaques et joints au cœur de systèmes de free cooling par air. Un échange de chaleur efficace est déterminant pour tirer le meilleur parti du free cooling. C'est pourquoi les échangeurs de chaleur Alfa Laval sont utilisés tout autour du globe dans les applications de free cooling par air.

Tendances pour le futur

Alfa Laval 360° Service Portfolio

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons prolonger la performance de vos équipements.