Génie climatique

Les villes jouent un rôle capital dans la lutte contre la crise climatique. Elles consomment plus des deux tiers de l'énergie mondiale, notamment pour le chauffage et le refroidissement : cela fait de l'amélioration de l'efficacité énergétique un levier primordial. Alfa Laval a près d'un siècle d'expérience dans le transfert et la récupération de chaleur et vise la neutralité carbone d'ici 2030. Collaborons pour construire un avenir durable : ensemble, nous pouvons décarboner le monde.

ALF0739 sustainable-cities hero 640x3.

La clé des villes durables

  • Des systèmes énergétiques flexibles, robustes et efficaces pour alterner différentes sources d'énergie sans aucun réglage.
  • Des sources d'énergie non fossiles qui permettent de réduire l'empreinte CO2.
  • Des bâtiments économes en chaleur avec une empreinte carbone réduite qui économisent de l'énergie tout en répondant aux besoins de leurs occupants.
  • La certification AHRI pour assurer la conception et les performances des échangeurs de chaleur dans tout le process énergétique.

Efficacité énergétique pour alimenter les objectifs climatiques net zéro

Même si les villes n'occupent aujourd'hui que 3 % des terres émergées, elles représentent les deux tiers de la consommation énergétique mondiale et 70 % des émissions de CO2. C'est pourquoi cultiver des villes économes en énergie est capital pour décarboner l'avenir et créer un monde durable.

Le chauffage et la climatisation comptent parmi les dépenses énergétiques les plus importantes d'une ville, mais sont pourtant des besoins de base pour tous les individus. Étant donné que la majeure partie de l'énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement aujourd'hui est produite à partir de combustibles fossiles, ce secteur nécessite une action urgente.

Avec près d'un siècle d'expérience dans l'efficacité et la récupération thermique, Alfa Laval a déjà les solutions. Nos échangeurs de chaleur à plaques compacts à économie d'énergie peuvent puiser dans diverses sources d'énergie, y compris les énergies renouvelables et recyclables, pour fournir un chauffage et un refroidissement économiques, économes en énergie et confortables. Nous visons la neutralité carbone d'ici 2030. Laissez-nous être votre partenaire en matière d'efficacité énergétique et de transition énergétique propre.


Contactez-nous   Alfa Laval Carbon Neutral 2030

.

Systèmes énergétiques flexibles et efficaces

1. Chauffage urbain

Les échangeurs thermiques sont l'un des composants de base des systèmes de chauffage urbain. Alfa Laval s'efforce de fournir les échangeurs thermiques les mieux adaptés à ce secteur depuis le tout début. Notre longue expérience nous permet également de fournir une connaissance unique des applications.

Voir le chauffage urbain

2. Refroidissement urbain

Alfa Laval est précurseur en matière de développement d'échangeurs thermiques à plaques adaptés aux conditions exigeantes des installations de refroidissement urbain. Nos échangeurs thermiques sont conçus et utilisés dans le monde entier pour assurer un refroidissement économique, à haut rendement énergétique et confortable.

Voir le refroidissement urbain

Sources d'énergie non fossile et récupération de chaleur 

3. Récupération de chaleur résiduelle

La récupération de la chaleur perdue et l'utilisation de la chaleur excédentaire industrielle et urbaine sont essentielles pour un chauffage de confort durable. Fort d'une vaste expérience dans ce domaine, Alfa Laval collabore avec ses clients dans de nombreux secteurs d'activité sur des solutions permettant d'utiliser la chaleur résiduelle de manière inédite, productive et rentable. Notre technologie permet également de réutiliser la chaleur basse température grâce aux pompes à chaleur.

Optimisation énergétique par récupération de la chaleur fatale

4. Chauffage géothermique

Le chauffage géothermique utilise l'énergie du sous-sol. Il est respectueux de l'environnement, Alfa Laval possède les connaissances et la technologie en matière d'application pour intégrer efficacement cette source d'énergie renouvelable dans les réseaux de chauffage urbains ou communautaires.

Optimisation énergétique du chauffage géothermique

5. Chauffage solaire thermique

Le chauffage solaire et l'énergie solaire concentrée (CSP) associés au stockage thermique peuvent contribuer à garantir les approvisionnements énergétiques futurs et à fournir de l'eau douce et de la chaleur pour diverses utilisations. Alfa Laval propose des technologies de pointe essentielles pour l'approvisionnement en énergie solaire, en eau douce et en chaleur.

 

6. Pompes à chaleur industrielles

Les pompes à chaleur sont conçues pour produire de la chaleur décarbonée à partir d'une source de chaleur à basse température et la convertir en une chaleur de haute qualité qui peut être utilisée pour les systèmes de chauffage des industries. Les échangeurs de chaleur à plaques Alfa Laval sont parfaitement adaptés aux pompes à chaleur industrielles.

Optimisation énergétique des PAC industrielles

Bâtiments économes en énergie

7. Bâtiments à chaleur efficace

L'optimisation du système de chauffage et de refroidissement à l'échelle d'un ou plusieurs bâtiments est une tâche complexe. Alfa Laval propose une gamme complète d'échangeurs de chaleur de haute qualité et une vaste expérience acquise au cours de nombreux projets achevés dans le monde entier.

Optimisation des bâtiments

8. Solutions économes en chaleur pour piscines, spas, saunas et serres

Alfa Laval propose des échangeurs de chaleur compacts et économes qui peuvent maintenir à température presque constante l'eau des piscines tout au long de l'année et créer de la valeur à partir des déchets à basse température pour le chauffage des serres.

9. Nouveaux fluides frigorigènes

Le marché de la climatisation a vu apparaître de nouvelles exigences portant sur les nouveaux fluides frigorigènes à faible GWP (Global Warming Potential). Alfa Laval a accéléré le développement R&D et  propose des échangeurs thermiques répondant aux nouvelles réglementations.

S'adapter aux réfrigérants alternatifs

10. Pompes à chaleur domestiques

Le monde du chauffage domestique subit une transformation spectaculaire avec une demande croissante d'échangeurs de chaleur optimisés pour une utilisation avec des pompes à chaleur. Chaque année, Alfa Laval fournit à travers le monde des centaines de milliers d'échangeurs hautes performances et de qualité supérieure?

Optimisation énergétique des PAC

Captage du carbone, hydrogène vert et stockage d'énergie

La décarbonation des villes est l'un des défis les plus complexes de notre époque. Cela nécessitera de transformer complètement notre système énergétique à l'échelle mondiale, et par conséquent il n'y a pas de solution unique ou simple. En plus de travailler constamment avec l'efficacité énergétique, de réutiliser l'énergie déjà produite et par exemple de travailler avec l'excédent des industries et des villes pour le chauffage de confort, il faudra une combinaison de technologies et de solutions, et faire progresser l'énergie propre afin d'atteindre les objectifs l'Accord de Paris et les défis climatiques. Alfa Laval a un certain nombre d'initiatives et de produits déjà installés dans des solutions qui seront importantes pour l'avenir. En savoir plus sur la capture du carbone, l'hydrogène vert et le stockage thermique ici.

En savoir plus sur l'énergie propre

Un modèle de la récupération de chaleur résiduelle écoénergétique

Récupérer la chaleur résiduelle industrielle au moyen d'échangeurs de chaleur et l'utiliser pour le chauffage urbain est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'efficacité énergétique à l'échelle mondiale. Le groupe Aurubis a adopté cette même approche pour améliorer la durabilité dans l'une de ses fonderies.

 

Lire l'histoire complète

Échangeurs thermiques certifiés AHRI pour des performances thermiques en toute confiance

La certification de l’Institut de la climatisation, du chauffage et de la réfrigération (AHRI) est la seule organisation indépendante de contrôle des performances thermiques donnant l'assurance que votre échangeur thermique à plaques fonctionnera conformément aux valeurs nominales publiées par le fabricant. Alfa Laval propose des échangeurs thermiques à plaques et joints, des échangeurs thermiques à plaques brasées et des échangeurs thermiques à plaques fusionnées certifiés par l'AHRI.

HVAC-sustainable-city-AHRI

Ressources en ligne plateforme Chauffage & Refroidissement pour consultants et intégrateurs système

A l'usage des consultants, intégrateurs système et partenaires, notre hub de ressources en ligne propose toutes nos solutions étudiées pour répondre aux nouveaux enjeux du chauffage et de la climatisation, allant de l’efficience énergétique aux réfrigérants naturels. Forte de plusieurs décennies d'expérience dans le domaine de l’échange thermique, Alfa Laval accompagne les consultants pour relever les défis actuels.

heating cooling-hub-vignette-2021

Catalogue en ligne

Il est désormais possible de trouver le bon échangeur de chaleur pour votre application grâce au nouveau guide des produits Alfa Laval.

Alfa Laval Heating and Cooling Hub Quick selection

Energy Hunter – Des solutions durables en traquant la chaleur fatale

Pour améliorer l'efficacité énergétique, nous devons tous rechercher et réduire les déchets énergétiques. Alfa Laval dispose de la technologie, de l'expertise et du service pour maximiser l'efficacité de votre transfert de chaleur. Utilisez notre nouvel outil pour calculer combien vous pouvez économiser aujourd'hui.

energy hunter screen view

Alfa Laval Smart Heat Exchanger easy connected

Digitalisation pour l'efficacité énergétique

Le numérique et les villes intelligentes pourraient aider les centres urbains à progresser vers la réalisation de 70% de leurs objectifs de développement durable à travers leurs systèmes de chauffage et de refroidissement.

Surveillance à distance et audits sur mesure permettent un fonctionnement plus précis et efficace, une prise de décision éclairée et des interventions ciblées. Le développement de systèmes de chauffage et de refroidissement plus sophistiqués et efficaces n'est possible que grâce à cette transformation numérique.

L'échangeur thermique intelligent

Des décennies de durée de vie

Un échangeur thermique qui fonctionne mal peut affecter la sécurité, la qualité du produit et vos coûts énergétiques. Une défaillance peut entraîner des temps d'arrêt coûteux et des pertes de production importantes.

Grâce à une maintenance régulière et proactive de votre échangeur thermique, les performances sont préservées et les opérations sont maintenues sans problème et de manière prévisible.

 

Voir nos solutions de services complets

.

Nous contacter

Obtenez des réponses à vos questions

Municipalités, distributeurs,... nous avons une vaste expérience des problématiques de réseaux de chaleur urbain, faites appel à notre expertise pour votre projet !
Demande de renseignements, devis,... nous vous répondons dans les plus brefs délais !

Vos informations sont stockées et traitées conformément à la notre politique de confidentialité et de protection des données.