Alfa Laval - Traitement tertiaire

Traitement tertiaire

Un traitement tertiaire est souvent nécessaire après traitement des eaux usées industrielles et municipales, afin d'obtenir une qualité d’effluents suffisante pour les évacuer vers un lieu proche adéquat (mer, lac, etc.). C'est une obligation en cas de réutilisation des eaux usées retraitées. Alfa Laval propose deux types de traitements tertiaires produisant des effluents suffisamment propres pour répondre à des critères d'évacuation stricts ou pour réutiliser l'eau.

Tertiary treatment 640x360

Les deux systèmes Alfa Laval pour traitement tertiaire des eaux usées industrielles et municipales reposent sur la filtration et sont idéaux pour des traitements poussés des effluents. Ils sont très compacts, ont une grande efficacité énergétique et transforment les eaux usées en une eau propre qui peut être évacuée ou réutilisée en toute sécurité.

  • Le module filtrant ISO-DISC Alfa Laval AS-H pour traitement par gravité, avec filtration de l'extérieur vers l'intérieur, élimine les solides résiduels, présentant par exemple une teneur en solides en suspension <5 mg/l, une DBO <10 mg/l des eaux usées pour une grande qualité finale des effluents (jusqu'à 5-10 µm) adaptée à la réutilisation. Il traite une surface de filtration de 10-15 m3/h/m2 et constitue une alternative flexible, rentable et de grande capacité aux filtres à sable traditionnels.
  • Le système de bioréacteur à membrane (MBR) tout en un Alfa Laval combine les traitements secondaire et tertiaire des eaux usées industrielles et municipales, et il produit une grande qualité d'effluents avec une filtration efficace des boues jusqu'à 0,01 µm. Il évacue les solides en suspension jusqu'à <1 mg/l, traite une DBO jusqu'à <5 mg/l et une surface de filtration de 5 à 40 litres/h/m2. Le fonctionnement par gravité, sans pompe et à fort rendement énergétique, avec des modules de filtration membranaire, repose sur notre technologie brevetée de membranes planes immergées. Par rapport aux autres solutions utilisant des bioreacteurs membranaires (MBR), elle offre une sécurité améliorée, la simplicité de fonctionnement, ainsi que des coûts d'exploitation et de maintenance réduits.

Les eaux usées - une ressource en eau inexploitée

Les eaux usées sont de plus en plus considérées comme une ressource en eau précieuse. Vous ne manquerez pas de raisons pour envisager de réutiliser les eaux usées industrielles et municipales traitées biologiquement : augmenter les ressources en eau, réduire les prélèvements d'eau propre et limiter les flux d'effluents vers les égouts.

L'eau recyclée peut être utilisée pour de nombreuses applications, par exemple l'eau de process industriels, l'eau de lavage et des tours de refroidissement, l'irrigation de surface des cultures, vignobles et terrains de golfs, les lacs à vocation récréative, marais, l'habitat sauvage et l'augmentation des débits et la reconstitution des nappes phréatiques.

L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval MBR et Alfa Laval AS-H Iso-Disc peut même être utilisée comme eau potable en cas d'ajout d'une étape de polissage finale, par exemple rayons UV, ultrafiltrationnanofiltrationosmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore. 

L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval MBR et Alfa Laval AS-H Iso-Disc  peut même être utilisée comme eau potabilisée en cas d'ajout d'une étape de polissage finale, par exemple rayons UV, ultrafiltrationnanofiltrationosmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore.