Alfa Laval - Traitement biologique des eaux usées

Traitement biologique des eaux usées

De nombreuses stations d'épuration municipales doivent relever des défis, par exemple liés à l'adaptation à de nouveaux critères d'élimination plus stricts et à une capacité insuffisante, tout en ayant peu d'espace pour se développer. D'autres s'orientent vers la récupération de l'eau au profit de l'activité humaine locale. Alfa Laval propose plusieurs technologies de traitement biologique innovantes des eaux usées, flexibles et extrêmement efficaces, en alternative aux méthodes traditionnelles.

Biological wastewater treatment 640x360

Traitement des eaux usées - une autre ressource en eau inexploitée

Les technologies Alfa Laval de traitement biologique des eaux usées sont idéales pour enlever les nutriments, matières, graisses et huiles (FOG) et autres microparticules et substances indésirables. Elles se caractérisent par une grande efficacité, une grande souplesse et une faible empreinte au sol et toutes les étapes sont rassemblées dans la même bassin.

Lorsque les flux d'influents et charges organiques varient et que les exigences concernant les rejets d'effluents sont sévères, le réacteur séquentiel discontinu (SBR) Alfa Laval AS-H et notre décanteur flottant breveté sont un bon choix pour le traitement biologique secondaire. Combinez cela avec le module filtrant ISO-DISC® AS-H Alfa Laval pour traitement tertiaire, afin d'obtenir un effluent de qualité permettant la réutilisation de l'eau (5-10 µm) et à teneur en solides en suspension <5 mg/l et la DBO <10 mg/l pour un débit de 10-15 m3/h/m2

Vous pouvez également installer le système de bioréacteur à membrane (MBR) tout-en-un Alfa Laval, qui combine les traitements secondaire et tertiaire des eaux usées industrielles et municipales, et produit une grande qualité d'effluents avec une filtration efficace des boues jusqu'à 0,01 µm, adaptée à la réutilisation. Il évacue les solides en suspension jusqu'à <1 mg/l, traite une DBO jusqu'à <5 mg/l et une surface de filtration de 5 à 40 litres/h/m2. Le fonctionnement par gravité, sans pompe et à fort rendement énergétique, avec des modules de filtration membranaire, repose sur notre technologie brevetée de membranes planes immergées. Par rapport aux autres solutions utilisant des bioreacteurs à membranes (MBR), elle offre une sécurité améliorée, la simplicité de fonctionnement, ainsi que des coûts d'exploitation et de maintenance réduits.

Eaux usées - une ressource en eau inexploitée

Les eaux usées sont de plus en plus considérées comme une ressource en eau précieuse. Vous ne manquerez pas de raisons pour envisager de réutiliser les eaux usées industrielles et municipales traitées biologiquement : augmenter les ressources en eau, réduire les prélèvements d'eau propre et limiter les flux d'effluents vers les égouts.

L'eau recyclée peut être utilisée pour de nombreuses applications, par ex. l'eau issue de procédés industriels, l'eau de lavage et des tours de refroidissement, l'irrigation de surface des cultures, vignobles et terrains de golfs, les lacs à vocation récréative, marais, l'habitat sauvage, l'augmentation des débits et la reconstitution des nappes phréatiques.

L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval MBR et Alfa Laval AS-H Iso-Disc peut même être utilisée comme eau potable en cas d'ajout d'une étape de polissage finale, par exemple rayons UV, ultrafiltrationnanofiltrationosmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore.