Récupération de produits
De précieux sous-produits, dont le coût de traitement ou d'élimination est élevé, se perdent dans les déchets des procédés industriels. Mais de nombreux résidus peuvent être récupérés efficacement. Alfa Laval vous aidera à transformer les coûts en profits. Nous proposons de nombreuses solutions générales ou spécifiques à une industrie, afin de récupérer des produits de valeur, que vous pouvez réutiliser ou vendre.
La valeur des déchets : convertissez un centre de coûts en centre de profits
Les réglementations de plus en plus strictes requièrent davantage de traitements des déchets rejetés. Les déchets peuvent ralentir l'expansion de votre production et le traitement et l'élimination efficaces des déchets sont souvent essentiels pour conserver votre autorisation d'exploitation. Chaque m3 d'eau et de déchets et chaque kW récupéré est un pas vers la diminution de votre empreinte environnementale... et de vos coûts.
Pourquoi laisser votre argent partir à l'égout, ou payer beaucoup pour éliminer les déchets qui pourraient être recyclés tout en économisant des matières premières ou en produisant des revenus ? Pourquoi ne pas réduire la quantité de déchets et les coûts d’élimination en recyclant autant que possible, soit dans votre propre process soit en vendant à d'autres chaînes de valeur ?
Alfa Laval a développé un large éventail de solutions pour la récupération des déchets à l'aide de nos technologies de séparation, filtration et procédés thermiques. Exemples :
- Récupération de la bière, des drêches de brasserie et du moût, lors de la production de bière, à l'aide des séparateurs, décanteurs ou de la filtration membranaire Alfa Laval.
- Récupération des produits hors spécification (déchets huileux transformés en hydrocarbures de grande valeur) à l'aide des décanteurs et séparateurs grande vitesse.
- Récupération des résidus de fermentation de l'éthanol, par évaporation
- Les filtres-presses à plaques AS-H Alfa Laval peuvent être utilisés pour récupérer des produits tels que l'alcool ou le sucre.
Les eaux usées - une ressource en eau inexploitée
Les eaux usées sont de plus en plus considérées comme une ressource en eau précieuse. Vous ne manquerez pas de raisons pour envisager de réutiliser les eaux usées industrielles et municipales traitées biologiquement : augmenter les ressources en eau, réduire les prélèvements d'eau propre et limiter les flux d'effluents vers les égouts.
L'eau recyclée peut être utilisée pour de nombreuses applications, par exemple l'eau de process industriels, l'eau de lavage, les tours de refroidissement, l'irrigation de surface des cultures, vignobles et terrains de golfs, les lacs à vocation récréative, marais, l'habitat sauvage et l'augmentation des débits et la reconstitution des nappes phréatiques.
L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval MBR et Alfa Laval AS-H Iso-Disc peut même être utilisée comme eau potable en cas d'ajout d'une étape de polissage finale, par exemple rayons UV, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore.
Les eaux usées : une source en eau à exploiter d'urgence
Les eaux usées sont de plus en plus considérées comme une précieuse ressource en eau. Vous ne manquerez pas de raisons pour envisager de réutiliser les eaux usées industrielles et municipales traitées : augmenter les ressources en eau, réduire les prélèvements d'eau propre et limiter les flux d'effluents vers les égouts.
L'eau recyclée peut être utilisée pour de nombreuses applications, par exemple l'eau de process industriels, l'eau de lavage et des tours de refroidissement, l'irrigation de surface des cultures, vignobles et terrains de golfs, les lacs à vocation récréative, marais, l'habitat sauvage et l'augmentation des débits et la reconstitution des nappes phréatiques.
L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval MBR et Alfa Laval AS-H Iso-Disc peut même être utilisée comme eau potable en cas d'ajout d'une étape de polissage finale, par exemple rayons UV, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore.