AlfaCond augmente la production d'électricité de la turbine

L'usine de traitement du coke d'Avdeevka se trouve à la périphérie de Donetsk en Ukraine. Elle appartient à Met Invest Holding. C'est la plus grande usine de traitement de coke d'Europe. Elle est exploitée depuis 1963 et aujourd'hui, 3,5 millions de tonnes de charbon brut sont traitées chaque année, la production de coke atteignant en moyenne 73 %. Pourtant, jusqu'à récemment, l'usine faisait face à un certains nombres de problèmes.

DATE 2023-01-24

Lutter contre les problèmes d'encrassement en Ukraine

La corrosion fait des ravages

La centrale d'Avdeevka possède huit turbines à vapeur, fonctionnant à la vapeur provenant principalement du gaz récupéré lors de la production de coke. L'électricité produite par les turbines est utilisée dans l'usine de traitement et vendue sur le marché de l'électricité. 

Les condenseurs tubulaires installés avec les turbines en 1978 ont année après année perdu en rendement. L'eau de refroidissement de la tour de refroidissement est de mauvaise qualité, d'où la corrosion dans les tubes. De nombreux tubes ont dû être bouchés. En conséquence, le refroidissement est devenu encore moins efficace, tout comme la puissance électrique des turbines. Avec l'envolée des prix de l'électricité, l'augmentation de la production électrique des turbines est devenue une priorité absolue.

Faire appel à la technologie des plaques

L'inefficacité de la condensation et le colmatage des condenseurs tubulaires font que la production d'électricité de chaque turbine n'atteint que 8 MW. 

Avdeevka a alors cherché des solutions plus efficaces et s'est souvenue de son expérience passée avec les échangeurs thermiques à plaques Alfa Laval (bien que dans d'autres positions autour de l'usine). L'entreprise a pu constater de visu l'efficacité de la technologie des plaques par rapport à la technologie tubulaire classique. 

Alfa Laval a installé un AlfaCond, un condenseur à plaques efficace, sur l'une des turbines. Il a été livré sous la forme d'une solution complète, avec un réservoir de condensat, une pompe à condensat, un système d'éjection sous vide, un système d'instrumentation et de contrôle. Et pour minimiser l'encrassement côté eau de refroidissement, Alfa Laval a également installé un filtre ALF autonettoyant automatique. 

Le condenseur AlfaCond étant très compact, l'ensemble du système a pu être installé sans problème dans l'espace disponible, une fois l'ancien condenseur tubulaire retiré.

La maintenance de la solution Alfa Laval est, par rapport au système tubulaire, nettement simplifiée. L'AlfaCond s'ouvre facilement pour le nettoyage mécanique. Le nettoyage chimique est également simplifié par le faible volume de rétention du condenseur compact AlfaCond. Plus important encore, Avdeevka n'a plus besoin d'arrêter la turbine à chaque fuite d'un tube de condenseur, ce qui réduit les temps d'arrêt coûteux.

La technologie des plaques a pour autre avantage de laisser les plaques totalement propres à chaque nettoyage mécanique. Cela permet de maintenir le rendement avec le temps.

50 % d'augmentation

Avec la solution AlfaCond en place, la centrale d'Avdeevka a pu augmenter la puissance de la turbine à environ 12 MW. La production électrique a donc augmenté de 50 % par rapport à la puissance électrique de l'ancienne solution tubulaire.

Sergey Shmal'ko, directeur d'exploitation de la centrale électrique d'Avdeevka, déclare :

Grâce au condenseur AlfaCond, l'usine est désormais autonome en électricité, même pendant les chaudes semaines d'août et de septembre. Le délai d'amortissement pour ce type d'installation, où la production d'électricité a augmenté de 4 MW, était d'environ 3 mois.

Avdeevka attendait qu'Alfa Laval soit en mesure de proposer une solution complète, notamment des systèmes de condensat et de vide. L'entreprise souhaitait traiter avec un seul fournisseur capable de fournir tous les composants du système et une documentation complète.

Sept autres à venir

M. Shmal'ko souligne que le condenseur AlfaCond a fonctionné sans aucun problème depuis son installation en février 2008 : 

Le fonctionnement de notre condenseur AlfaCond est totalement satisfaisant. Son rendement est très impressionnant, ainsi que l'efficacité du système d'éjection sous vide et du filtre ALF.

L'évaluation du premier AlfaCond étant maintenant terminée, Avdeevka prévoit de remplacer les sept condenseurs tubulaires restants par des modules AlfaCond. Un remplacement a été prévu chaque année. 

La solution AlfaCond complète

Le module AlfaCond est un système standardisé destiné à condenser la vapeur sous vide de turbines à vapeur et d'autres équipements consommant de la vapeur qui sont utilisés dans le secteur de l'énergie. Le module AlfaCond est un système complet et intégré, préconfiguré avec tous les sous-systèmes et composants nécessaires. La condensation de la vapeur est garantie dans les conditions prévues. Elle est efficace et fiable. Le condenseur à plaques AlfaCond représente le point fort de ce système. La condensation de vapeur sous vide qu'il produit est très performante. Grâce à sa conception unique, le condenseur AlfaCond est nettement plus performant dans le domaine thermique que les unités tubulaires classiques. La zone de transfert de chaleur étant beaucoup plus petite, le fonctionnement du condenseur est extrêmement économique.

En savoir plus sur AlfaCond

Mots-clés

Tous