Filtration des eaux usées réussie avec les membranes MBR d'Alfa Laval chez Suntory Beverage & Food

Dans l'usine où sont produites de célèbres marques françaises, les membranes MBR d'Alfa Laval sont utilisées pour traiter les eaux usées afin de garantir leur propreté absolue lorsqu'elles sont rejetées dans la Loire à la fin du processus.

DATE 2023-11-28

Les membranes MBR d'Alfa Laval filtrent avec succès les eaux usées produites sur le site de production de Suntory Beverage & Food France à Donnery depuis près de dix ans. L'année dernière, lors d'une maintenance de routine pour remplacer les membranes, Alfa Laval a profité de l'occasion pour optimiser le processus - garantissant ainsi le fonctionnement à long terme des membranes et le lien avec le client.

L'usine est l'un des quatre sites exploités par Suntory Beverage & Food France, qui fait partie du groupe japonais Suntory, l'un des principaux producteurs de boissons non alcoolisées sur le marché français. L'entreprise compte plus de 1 200 collaborateurs, passionnés par leur métier, qui donnent vie à des marques telles que Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco, Champomy ou MayTea.

MBRTank_Suntory.jpg

Le réservoir MBR

Suntory Beverage & Food France s'engage à promouvoir une activité et des modes de vie positifs et durables, dans le respect de l'environnement et des personnes. Au cours des 4 dernières années, l'entreprise a investi afin de minimiser son impact environnemental et a réduit ses émissions de carbone de 30 % par rapport à 2015. Grâce à cette orientation, les quatre sites, dont Donnery, ont atteint la neutralité carbone en 2020.

En 2011, des investissements ont été réalisés sur l'ensemble du site, y compris la modernisation de la station d'épuration existante. En raison des réglementations très strictes pour le rejet des eaux usées traitées dans les rivières, la technologie MBR était une solution évidente. Cette technologie a également résolu les problèmes associés au procédé conventionnel d'origine et a permis d'augmenter la capacité de traitement de la station d'épuration sur un site où l'espace est limité.

En conséquence, le premier ensemble de membranes MBR d'Alfa Laval a été installé et mis en service en 2013, et l'usine fonctionne bien depuis, le perméat produit par les membranes MBR d'Alfa Laval étant principalement rejeté dans la Loire voisine.

Au terme de sept ans d'activité, le client a contacté Alfa Laval pour remplacer proactivement les membranes. Les membranes ont donc été remplacées avec succès en 2020, malgré les problèmes de déplacement liés à la pandémie de coronavirus. Le client et Alfa Laval ont collaboré avec flexibilité et professionnalisme pour que cette intervention se déroule dans un environnement sûr.

La phase de mise en service en 2020 a également permis d'optimiser le fonctionnement de la membrane, d'économiser jusqu'à 70 % de consommation de produits chimiques par nettoyage, de garantir le fonctionnement à long terme des membranes MBR et de renforcer la proximité avec le client.

 

Statistiques clés :

  • 4 lignes de production produisant 460 millions de bouteilles et canettes par an, soit un tiers de la production totale d'Orangina en France
  • 930m3 d'eau traitée rejetée quotidiennement dans la Loire, le plus grand fleuve de France