Le condenseur compact AlfaCond réduit la consommation de vapeur et les coûts de maintenance

La papeterie Sappi Maastricht, aux Pays-Bas, avait besoin de remplacer son échangeur thermique tubulaire qui fuyait fréquemment. De plus, il était difficile d’accéder à l’échangeur et son entretien coûtait cher. AlfaCond a résolu tous ces problèmes.

DATE 2023-11-28

Sappi paper mill installation 640x360.jpg

« Nous sommes impressionnés par l’énorme condensation sous vide que nous obtenons avec l’AlfaCond 400 », déclare Peter Pijpers, directeur de la technologie et de l’ingénierie Sappi, Maastricht Mill. « Nous avons pu augmenter la quantité de vapeur récupérée pour être utilisée dans la section de séchage de la machine à papier au-delà de ce que nous espérions. Et l’entretien est beaucoup plus facile et moins cher. »

90 000 € de condensats gaspillés

Le producteur de papier chef de file Sappi a d’abord contacté Alfa Laval parce qu’un condenseur multitubulaire dans la section de séchage avait atteint la fin de sa durée de vie. Il fuyait fréquemment, et chaque fuite provoquait le bouchage de tubes, une surface réduite, une perte de condensation sous vide et des condensats qui s’écoulaient littéralement dans les égouts plutôt que d’être utilisés pour générer de la vapeur pour le procédé de séchage de la papeterie.

Sappi récupère normalement 4 tonnes de condensat par heure. Au cours de la dernière année de fonctionnement de l'échangeur thermique tubulaire, l'équivalent de neuf mois de condensat a été gaspillé. Même en tenant compte des faibles coûts de la vapeur de Sappi, la perte s’élevait à environ 90 000 euros. AlfaCond a résolu le problème.

Une solution compacte

Sappi recherchait également une solution compacte. L’ancien condenseur tubulaire était situé dans un couloir étroit au rez-de-chaussée, ce qui le rendait extrêmement difficile d’accès pour le nettoyage et l’entretien. Ils voulaient placer le nouvel échangeur de chaleur sur le plancher à 6 mètres pour faciliter l’entretien. « AlfaCond était le choix idéal, car il offre une chute de pression égale à celle d’un échangeur thermique tubulaire à une fraction de la taille et du poids », déclare Ron Faber, ingénieur commercial, Alfa Laval.

Sappi paper mill from the outside.jpg

Six mètres en hauteur – une surprise rentable

Étant donné que l’AlfaCond est suffisamment compact pour être placé sur le plancher à 6 mètres, un vide encore plus poussé est créé en raison de la hauteur statique. Ce vide plus poussé a permis d’augmenter les économies de vapeur dans le procédé de séchage, même au-delà des attentes de Sappi.

« Nous n’aurions pas pu atteindre le même vide avec un nouveau condenseur tubulaire, car nous n’aurions pas pu l’installer à l’emplacement actuel. Nous voulions le placer ici pour un accès plus facile, mais nous obtenons également plus de vapeur. » – Peter Pijpers, Sappi Maastricht Mills.

Faibles coûts, entretien sans tracas

L’entretien de l’AlfaCond s’avère également extrêmement économique. La conception et le placement garantissent que les surfaces d’échange thermique sont faciles d’accès pour l’inspection et le nettoyage mécanique. Et l’entretien peut être effectué sur place sans qu’il soit nécessaire de démonter le système. De plus, une fenêtre a été ajoutée à l’installation pour permettre à Sappi de surveiller la quantité de condensat produite et d’éviter tout problème dès le départ.

Tout le monde est satisfait

« Nous sommes satisfaits du résultat », conclut Peter Pijpers. « Nous n’avons plus besoin d’y porter attention, cela fonctionne. Les responsables de l’entretien sont contents. Le service de production est content. Tout le monde est content. »

Alfa Laval AlfaCond condenser

À propos d’AlfaCond

Le premier condenseur à plaques sur mesure au monde a été développé spécifiquement pour condenser la vapeur dans des conditions de basse pression ou de vide dans les systèmes d’évaporation et de distillation. Il est doté d’un grand orifice d’entrée de vapeur et de deux petites sorties de condensat.

  • Plaques spécialement conçues pour la condensation.
  • Le condensat et l’eau de refroidissement ne se mélangent jamais, éliminant ainsi une source de pollution.
  • Conception flexible : facile à adapter aux demandes de capacité changeantes.
  • Taille compacte pour une installation allégée.
  • Encrassement minimisé et entretien facile pour une disponibilité maximale.

 Condenseur à plaques AlfaCond

Avantages

  • Un vide plus poussé économise de la vapeur
  • Solution compacte et installation facile
  • Coûts de maintenance inférieurs
  • Accès facile

cleantech_symbols640x360.jpg

Économies d'énergie

250 kW d’économies de condensat et un vide plus poussé économise de la vapeur.

Empreinte

Accès facile pour le nettoyage et l’entretien grâce à une solution compacte sur la plateforme de service.

Changement de technologie

D'un échangeur thermique tubulaire à Alfa Cond – réduction de la taille et du poids tout en maintenant la perte de charge.