Alfa Laval to acquire Desmet, a world leader in edible oil and biofuel processing | Alfa Laval

2022-04-04 Financial news

Alfa Laval va acquérir Desmet, un leader mondial du traitement des huiles alimentaires et des biocarburants

Alfa Laval a signé un accord pour acquérir Desmet, qui fait partie du groupe Desmet Ballestra, un leader mondial dans l'ingénierie et la fourniture d'usines de traitement et de technologies dans les secteurs des huiles alimentaires et des biocarburants. Cette acquisition renforcera la position d'Alfa Laval dans le domaine des énergies renouvelables et complétera son offre dans le domaine des huiles alimentaires. La clôture est prévue au cours du deuxième trimestre 2022.

Alfa Laval a signé un accord pour acquérir Desmet, qui fait partie du groupe Desmet Ballestra, un leader mondial dans l'ingénierie et la fourniture d'usines de traitement et de technologies pour les secteurs des huiles comestibles et des biocarburants. Cette acquisition renforcera la position d'Alfa Laval dans le domaine des énergies renouvelables et complétera son offre dans le domaine des huiles alimentaires. La clôture est prévue au cours du deuxième trimestre 2022.

Basé à Bruxelles, en Belgique, Desmet emploie environ 1 000 personnes en Europe, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et en Amérique latine. L'entreprise à acquérir, qui fait actuellement partie du groupe Desmet Ballestra, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros en 2021. Les unités opérationnelles et les marques de Rosedowns et Stolz sont incluses dans la transaction. Le Groupe Desmet Ballestra est actuellement détenu par Financière DSBG, et contrôlé en dernier ressort par Kartesia et Farallon.

L'acquisition fonctionnera comme une entité autonome au sein de la division Food & Water d'Alfa Laval. Elle renforce la position d'Alfa Laval sur les marchés des huiles alimentaires, des biocarburants et des protéines végétales et animales pour l'alimentation humaine et animale. L'acquisition sera entièrement financée par des liquidités. La clôture est prévue au cours du deuxième trimestre de 2022, sous réserve des conditions habituelles. L'acquisition aura un impact positif sur le bénéfice par action et aura un effet légèrement décroissant sur la marge d'EBITA d'Alfa Laval.

 

L'acquisition sera un excellent complément à notre offre d'équipements de traitement  conçus pour augmenter à la fois le rendement et la qualité des produits finis des clients ", déclare Tom Erixon, président et CEO d'Alfa Laval. "Elle ajoutera du savoir-faire et de l'expertise pour accélérer les innovations futures dans le domaine de l'alimentation humaine et animale et des biocarburants - et renforcera notre capacité à soutenir la transformation vers les carburants renouvelables."

 

Philippe Bayet, président du groupe Desmet Ballestra, ajoute : "Je suis fier d'avoir contribué au développement réussi d'innovations durables et je suis maintenant ravi que Desmet, Rosedowns et Stolz s'associent à Alfa Laval pour continuer à être un leader mondial dans l'industrie des huiles et des graisses, et continuer à servir les clients dans le monde entier."

 

Laurent Bouvier, associé gérant chez Kartesia, et Philipp Strepp, directeur général chez Farallon Capital Europe LLP, déclarent : "Nous sommes convaincus que l'entreprise est bien positionnée pour tirer parti des importantes opportunités de croissance qui se présentent, en particulier sur le marché du prétraitement des HVO. Nous pensons qu'Alfa Laval est le propriétaire stratégique naturel de Desmet, étant donné son expertise technologique et la compatibilité de sa culture."

 

Le saviez-vous ? Les biocarburants sont fabriqués à partir de sources renouvelables et biodégradables comme les huiles végétales, les graisses animales, les déchets végétaux, l'alcool et les algues.

Nous sommes Alfa Laval

Alfa Laval est actif dans les domaines de l'énergie, de la marine, ainsi que l'alimentation et l'eau, offrant son savoir-faire, ses produits et ses services à un large éventail d'industries dans une centaine de pays. L'entreprise s'engage à optimiser les processus, à créer une croissance responsable et à favoriser le progrès – en allant toujours plus loin pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs professionnels et de développement durable.

Les technologies innovantes d'Alfa Laval sont dédiées à la purification, au raffinage et à la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Elles contribuent à augmenter l'efficacité énergétique et la récupération de la chaleur, à améliorer le traitement de l'eau et à réduire les émissions. Alfa Laval accélère ainsi non seulement le succès pour ses clients, mais aussi pour les personnes et la planète. Pour rendre le monde meilleur, chaque jour. C'est tout cela, Advancing better™.

Alfa Laval compte 16 700 salariés. Ses ventes en 2020 se sont élevées à environ 4 milliards d’euros. La société Alfa Laval est cotée en bourse au Nasdaq OMX.

Mots-clés

Tous

Contenu associé :