2022-02-16 Product news

Alfa Laval participe à la rénovation du Capital Gymnasium de Pékin en patinoire

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022 battent leur plein, et les athlètes du monde entier se sont réunis à Pékin pour "viser l'or". En plus d'une quête ambitieuse de médailles, le comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin s'est également fixé l'objectif d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver avec l'empreinte carbone la plus faible de l'histoire. Alfa Laval est sollicité pour aider à atteindre cette objectif.

Historique 

L'historique Capital Gymnasium de Pékin, construit en 1968, est désormais au coeur des équipements à faible émission de carbone mis en place pour les Jeux Olympiques 2022. En tirant partie des installations existantes, le stade a été transformé en une patinoire multifonctionnelle qui utilise la technologie de fabrication de glace la plus écologique actuellement disponible dans le monde : le refroidissement direct transcritique au dioxyde de carbone. Ce type de système de refroidissement offre une efficacité d'échange thermique exceptionnelle qui répond aux exigences strictes du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Chine.

Fournisseur

Alfa Laval a fourni plus de 50 échangeurs de chaleur à plaques brasées de la série AXP à ultra-haute pression pour le système de fabrication de glace du Capital Gymnasium Park. Ces échangeurs de chaleur à plaques brasées sont optimisés pour fonctionner avec des réfrigérants CO2 et offrent une structure compacte, une installation facile et des normes de sécurité élevées. De plus, ils nécessitent aucun entretien.

Processus de refroidissement

Les échangeurs de chaleur à plaques brasées AXP permettent de contrôler la différence de température entre les surfaces de glace à 0,5 degré près. En prime, le processus de refroidissement génère une grande quantité de chaleur résiduelle de haute qualité, qui est ensuite récupérée par un système de récupération à plusieurs étages et utilisée pour produire de la chaleur ambiante et de l'eau chaude sur le site, ce qui permet d'économiser encore plus d'énergie. Ce système peut être complété par les régénérateurs correspondants, pour améliorer encore l'efficacité de l'installation.

Réfrigération Olympique

Les Jeux olympiques de Pékin sont les premiers de l'histoire à utiliser des réfrigérants à base de dioxyde de carbone à grande échelle. Sept des 15 surfaces gelées des sites de compétition ont adopté cette technologie de pointe de fabrication de glace, dont 5 sont situées dans le gymnase de la capitale.

Au cours des Jeux olympiques d'hiver de 2022, le Gymnase de la capitale à Pékin accueillera 17 jours de compétition en patinage de vitesse et en patinage artistique, où les athlètes se disputeront 14 médailles d'or. 

Curieux de la gamme de produits Alfa Laval AXP d'Alfa Laval ?

En savoir plus 

 

Nous sommes Alfa Laval

Alfa Laval est actif dans les domaines de l'énergie, de la marine, ainsi que l'alimentation et l'eau, offrant son savoir-faire, ses produits et ses services à un large éventail d'industries dans une centaine de pays. L'entreprise s'engage à optimiser les processus, à créer une croissance responsable et à favoriser le progrès – en allant toujours plus loin pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs professionnels et de développement durable.

Les technologies innovantes d'Alfa Laval sont dédiées à la purification, au raffinage et à la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Elles contribuent à augmenter l'efficacité énergétique et la récupération de la chaleur, à améliorer le traitement de l'eau et à réduire les émissions. Alfa Laval accélère ainsi non seulement le succès pour ses clients, mais aussi pour les personnes et la planète. Pour rendre le monde meilleur, chaque jour. C'est tout cela, Advancing better™.

Alfa Laval compte 17 500 employés. Les ventes annuelles en 2019 ont atteint 46,5 milliards de SEK (soit environ 4,4 milliards d'euros). La société est cotée au Nasdaq OMX.

www.alfalaval.fr

Contenu associé :