2020-01-17 Product news

Avec le lancement d’AlfaNovaTW®, Alfa Laval établit une nouvelle norme de sécurité dans les applications pour l’eau potable

La limitation de la contamination de l’eau potable par des métaux lourds est un sujet de santé publique essentiel et exigé par la réglementation dans de nombreuses juridictions. Alors qu’un nombre important de technologies d’échangeur de chaleur laissant des traces de nickel et de cuivre dans l’eau sont encore utilisées dans les applications d’eau potable et d’eau chaude sanitaire, Alfa Laval relève ce défi avec le nouveau AlfaNovaTW, le premier échangeur de chaleur du marché pour les tâches liées à l’eau potable en acier véritablement inoxydable.

« L’accès à l’eau potable est reconnu par les Nations Unies comme un droit humain fondamental ; et de l’Union Européenne à l’Organisation Mondiale de la Santé, plusieurs organismes ont cherché à définir des lignes directrices et des normes pour en faire une réalité », explique Fredrik Ekström, Président de la Business Unit Brazed & Fusion Bonded Heat Exchangers, Division Energy chez Alfa Laval. « Nous lançons AlfaNovaTW pour apporter à nos clients une meilleure solution pour répondre à ces normes et assurer la sécurité des utilisateurs finaux en termes d’eau potable. »

 

Performance et sécurité éprouvées

« Alfa Laval offre maintenant une alternative pour éviter le risque de contamination au cuivre ou au nickel », poursuit M. Ekström. « Notre solution est beaucoup plus sûre que les échangeurs de chaleur brasés conventionnels traités avec des revêtements, ainsi que les produits dits « en acier inoxydable » dans lequel du nickel est ajouté au matériau de brasage pour améliorer les propriétés liées à la corrosion. »

Le portefeuille d’échangeurs de chaleur AlfaNova d’Alfa Laval offre un procédé breveté de soudage qui assure une conception 100% acier inoxydable. Le résultat est un échangeur de chaleur compact qui offre à la fois robustesse et efficacité thermique élevées sans l’ajout de cuivre et de nickel. Grâce à ce design unique, les modèles AlfaNova présentent de très bons résultats dans les applications où les métaux lourds ou le cuivre peuvent causer des problèmes de contamination ou des réactions chimiques.

« Grâce à cette technologie éprouvée, nous avons développé AlfaNovaTW dont le nouveau concept répond spécifiquement aux besoins des applications d’eau chaude sanitaire et d’eau potable », explique Ekström. Les autres changements incluent des configurations de ports et connexions mieux adaptées aux normes de l’industrie, ainsi qu’un encombrement optimisé.

De plus, Alfa Laval a été en mesure de rationaliser la production de l’AlfaNovaTW afin d’assurer des délais de livraison courts tout en restant rentable. « Nous offrons actuellement deux tailles d’unités avec des connexions adaptées pour l’eau du robinet », explique Ekström. « Notre objectif était de fournir à nos clients un produit de haute qualité et abordable que nous pourrions livrer rapidement. Avec une expédition le jour même, je suis fier de dire que nous pouvons offrir des délais d’un jour ouvrable pour les unités en stock. 

 

Une option durable

En plus des avantages en termes de sécurité de l’eau, la conception en acier inoxydable d’AlfaNovaTW offre aux clients d’Alfa Laval un moyen supplémentaire d’atteindre leurs objectifs de développement durable. En limitant le risque de rejet de métaux, cet équipement aide à réduire la pollution de l’environnement par le cuivre. Il s’agit d’un problème majeur dans des villes comme Stockholm, par exemple, où jusqu’à six tonnes de cuivre finissent dans les eaux usées chaque année. En outre, la conception optimisée des plaques augmente l’efficacité thermique de l’échangeur de chaleur, réduisant à la fois la consommation d’énergie et la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication de chaque unité.

« Et, bien sûr, un produit en acier 100 % inoxydable signifie un produit 100 % recyclable », ajoute Ekström. « Nos clients peuvent être sûrs qu’ils ne contribueront pas à la production de déchets lorsque l’échangeur de chaleur atteindra la fin de son long cycle de vie. Cela signifie aussi que nous, chez Alfa Laval, pouvons utiliser des métaux recyclés dans la fabrication : aujourd’hui chaque unité AlfaNova est fabriquée avec jusqu’à 90% de matériaux recyclés ! 

 

Nous sommes Alfa Laval

Alfa Laval est actif dans les domaines de l'énergie, de la marine, ainsi que l'alimentation et l'eau, offrant son savoir-faire, ses produits et ses services à un large éventail d'industries dans une centaine de pays. L'entreprise s'engage à optimiser les processus, à créer une croissance responsable et à favoriser le progrès – en allant toujours plus loin pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs professionnels et de développement durable. 

 

Les technologies innovantes d'Alfa Laval sont dédiées à la purification, au raffinage et à la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Elles contribuent à augmenter l'efficacité énergétique et la récupération de la chaleur, à améliorer le traitement de l'eau et à réduire les émissions. Alfa Laval accélère ainsi non seulement le succès pour ses clients, mais aussi pour les personnes et la planète. Pour rendre le monde meilleur, chaque jour. C'est tout cela, Advancing better™.

 

Alfa Laval compte 17 500 salariés. Ses ventes en 2019 se sont élevées à environ 4,4 milliards d’euros. La société Alfa Laval est cotée en bourse au Nasdaq OMX.

 www.alfalaval.fr

 

Mots-clés

Tous
Alfa Nova heat exchanger

Contactez-nous !

Ces informations sont stockées et traitées  conformément à notre politique de confidentialité.

Contenu associé :