2019-10-25 Product news

Le CB210 d’Alfa Laval modernise les échangeurs de chaleur à plaques brasées.

Les dernières technologies des échangeurs de chaleur à plaques brasées sont désormais regroupées en un seul modèle : le CB210 d’Alfa Laval. Les performances d’une large gamme d’applications telles que le chauffage et le refroidissement seront améliorées grâce à ce nouvel échangeur de chaleur, offrant ainsi aux clients davantage de possibilités d’accroître aussi bien leur capacité que leur efficacité thermique.

« Nous avons étroitement collaboré avec nos clients afin de mieux comprendre les différents défis techniques posés par les applications de chauffage et de refroidissement d’aujourd’hui », explique Fredrik Ekström, Président de la division Échangeurs de chaleur brasés et fusionnés d’Alfa Laval. « Afin de mieux répondre à ces exigences, nous avons adopté une approche moderne avec le CB210, réunissant ainsi les avantages de toutes nos innovations les plus récentes en matière de transfert thermique. »

Une capacité accrue pour une même empreinte au sol

L'un des développements clés du nouveau CB210 relève de la conception de collecteurs plus larges qui permettent des débits jusqu'à 30% supérieurs à ceux des générations antérieures d'échangeurs de chaleur. Cela se traduit par une augmentation des capacités tout en restant dans les mêmes dimensions que les modèles précédents.

« Combinés à de nouveaux moyens de fabrication nous permettant de produire des échangeurs avec plus de plaques, les collecteurs d’entrée et de sortie reconçus du CB210 possèdent des capacités nettement supérieures à celles de ses prédécesseurs », explique Richard Torssell, chef de produit chez Alfa Laval. « Outre le remplacement d’anciennes unités ayant une empreinte similaire, la grande capacité permet aux systèmes de plus grandes tailles, dans certains cas, le passage au CB210. »

Des solutions innovantes pour augmenter l'efficacité thermique 

Le CB210 comprend également plusieurs fonctionnalités permettant d’augmenter l'efficacité thermique d'un système de chauffage ou de refroidissement. Parmi ces solutions, on trouve une meilleure distribution des fluides sur la surface de la plaque, ce qui permet aux clients de profiter pleinement de la zone de transfert de chaleur de l’unité.

 « L’innovation des plaques asymétriques FlexFlow d’Alfa Laval peut également être utilisée pour la fabrication des échangeurs de chaleur CB210 », poursuit Torssell. « Ce qui signifie que nous pouvons travailler avec nos clients, à l’adéquation du design de la plaque, optimisée pour les fluides et les applications spécifiques, assurant ainsi le meilleur ajustement possible. »

Adapté à de nombreuses applications 

En raison de sa taille, de sa capacité élevée et de ses performances thermiques améliorées, Alfa Laval entrevoit de nouvelles possibilités pour le CB210, notamment dans divers systèmes de chauffage et de refroidissement. « La nouvelle conception offrira des avantages spécifiques pour les systèmes HVAC, industriels, de ventilation et de chauffage, de climatisation et d'eau courante », explique Roman Rathsack, responsable OEM chez Alfa Laval. « Comme pour nos autres modèles CB, une conception spéciale du CB210 sera également disponible pour les applications de refroidissement d'huile. »

Pour en savoir plus sur le CB210 et le portefeuille complet d’échangeurs de chaleur à plaques brasées Alfa Laval, rendez-vous sur www.alfalaval.fr

Mots-clés

Tous
process heating

Parlez avec nos experts


Au Québec

 

+1 450 466 1120 
Pierre GosselinNotre expert:
Services et équipements techniques, Pierre Gosselin 

Ecrire à Pierre

 


Jamie Hodd
+1 416 297 6349 

Écrire à Jamie

 

Sylvia KiaraqusSylvia Kiriaqus
+1 888 253 2226 Ext. 322
Email Sylvia your question.

 

Contenu associé :