Traitement des effluents industriels

La plupart des procédés industriels créent des flux de déchets qui doivent être traités ou éliminés, et de nombreuses entreprises font face à de strictes exigences. La possibilité de traiter les déchets et réduire les quantités à éliminer est donc essentielle pour continuer à fonctionner et se développer. Alfa Laval offre une grande variété de solutions pour le traitement des eaux et des déchets sur site, ainsi que la récupération de l'eau, de la chaleur et des produits de process.

Waste water treatment plant

Réduisez votre empreinte environnementale

Toutes les activités humaines, commerciales et industrielles produisent des déchets nocifs pour notre environnement s'ils ne sont pas traités. Le monde est constamment à la recherche de moyens permettant de réduire la pollution, de fournir de l’eau propre, d’utiliser moins d’énergie et de recycler l’énergie déjà utilisée. La croissance démographique et l'augmentation du niveau de vie, ainsi que la rareté de l'eau dans de nombreuses régions engendrent un besoin croissant de réutiliser l'eau. 

Sur la voie de zéro rejets

Alfa Laval permet de réduire l'empreinte environnementale des flux d'eau et de déchets en accroissant au maximum la réutilisation de l'eau, en valorisant les déchets et en diminuant la consommation d'énergie et les déchets. Notre vaste gamme d'équipements aide les entreprises à :

  • répondre aux critères d'élimination des effluents par des systèmes efficaces et compacts de traitement des eaux usées.
  • réutiliser l'eau grâce à nos solutions de filtration tertiaire
  • réduire la quantité d'eau à éliminer, récupérer la chaleur et produire du biogaz avec un traitement des boues efficace
  • récupérer des produits précieux issus du process pour les réutiliser ou les vendre.

et de notre présence mondiale. Depuis plus de 130 ans, dans le monde entier, nous avons aidé des milliers de clients de l'industrie à faire face à des exigences strictes de traitement des déchets, depuis l'agroalimentaire et les boissons ou les produits chimiques et pharmaceutiques, jusqu'à la pâte à papier, le pétrole, le gaz et d'autres industries de procédés.

Les eaux usées - une ressource en eau inexploitée

Les eaux usées sont de plus en plus considérées comme une ressource en eau précieuse. Vous ne manquerez pas de raisons pour envisager de réutiliser les eaux usées industrielles et municipales traitées biologiquement : augmenter les ressources en eau, réduire les prélèvements d'eau propre et limiter les flux d'effluents vers les égouts.

L'eau recyclée peut être utilisée pour de nombreuses applications, par exemple l'eau de process industriels, l'eau de lavage, les tours de refroidissement, l'irrigation de surface des cultures, vignobles et terrains de golfs, les lacs à vocation récréative, marais, l'habitat sauvage et l'augmentation des débits et la reconstitution des nappes phréatiques.

L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval MBR et Alfa Laval AS-H Iso-Disc peut même être utilisée comme eau potable en cas d'ajout d'une étape de polissage finale, par exemple rayons UV, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore. 

Exploitez vos eaux usées municipales

Les eaux usées sont devenues une ressource en eau précieuse avec les problématiques d'approvisionnement en eau sur le territoire français.

Garantir l'approvisionnement en eau pour les activités humaines et limiter les prélèvements dans les eaux profondes ou de surface ou réduire le volume des rejets d'effluents dans la nature : vous avez toutes les raisons de commencer à retraitées biologiquement vos eaux usées municipales.

L'eau recyclée peut être utilisée pour de nombreuses applications :

  • eau destinée aux activités industrielles
  • eau de lavage
  • eau pour les tours de refroidissement
  • irrigation de surface des cultures, vignobles
  • lacs à vocation récréative, marais, habitat sauvage
  • augmentation des débits et reconstitution des nappes phréatiques

L'eau traitée avec les systèmes de filtration Alfa Laval peut être utilisée comme eau potable en cas d'ajout d'une étape de polissage finale : rayons UV, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse, charbon actif, ozone ou chlore.